NOTRE TERRITOIRE
La rivière,
la forêt
Située au Nord-Est de Fontenay-le-Comte, en bordure de la forêt de Vouvant-Mervent, la commune de L’Orbrie se niche dans une bloucle de la Vendée entre Fontenay-Le-Comte et Mervent.
Son territoire est limité, pour les deux tiers de sa périphérie par la rivière Vendée, pour le dernier tiers, au Sud-Est, par le chemin départemental N°65 de Fontenay-le-Comte aux Ouillères.
Ce territoire relativement étendu avec 932 hectares comprend 505 hectares de forêt et de bois dont l’essentiel couvre la partie sud de la forêt domaniale de Vouvant-Mervent. Cent vingt hectares de belles prairies suivent le lit majeur de la Vendée.
L’Orbrie est l’une des 25 communes de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-Vendée.
Lien : Pays de Fontenay-Vendée
Le climat,
la vigne
En raison de la proximité de la mer, trente kilomètres à vol d’oiseau, de l’extraordinaire réserve d’oxygène que constitue le massif forestier et de l’ensoleillement de la région sont des atouts pour des saisons douces et agréables.
Ses coteaux calcaires ensoleillés ont permis depuis longtemps la culture de la vigne et la production de vin léger qui fut renommé. Les vignes de L’Orbrie font partie du Fief du Cardinal.